Expression

3 ans déjà, encore 3 ans

Cela fait maintenant un peu plus de trois ans qu’Energies citoyennes est apparue dans le paysage montcellien.

Regroupant des femmes et des hommes qui partagent des valeurs communes, humanistes, sociales, écologiques et solidaires, Energies citoyennes fut d’abord une association loi 1901. Attachés à notre ville et au Bassin minier, souhaitant construire un projet alternatif, face au bilan déplorable du premier mandat de Mme Jarrot, nous avons pris la décision de présenter une liste pour les élections municipales de 2020.

Souhaitant dépasser les logiques politiciennes et partisanes – sans refuser pour autant le dialogue avec les partis politiques – nous nous sommes efforcés de faire entendre une autre voix dans le débat public. Fondé sur un véritable travail d’analyse de la réalité de notre ville, de ses atouts et de ses faiblesses, de ce que vivent au quotidien les Montcelliens et les Montcelliennes, nous avons proposé – sans démagogie – un programme pour engager à l’échelle locale (ville et Communauté urbaine) une véritable transition sociale, écologique et démocratique.

Aujourd’hui, les trois élus d’Energies citoyennes* continuent de faire vivre ces idées au sein du Conseil municipal. Depuis trois ans, force d’opposition sans complaisance et force de proposition constructive, nous dénonçons les dérives budgétaires, les choix politiques irréalistes de l’équipe conduite par MC. Jarrot, l’isolement et le déclin dans lesquels elle entraîne notre ville, le mépris pour celles et ceux qui ne pensent pas comme elle.

Ce combat, nous le menons également au sein de l’association qui perdure et mène – en toute indépendance – ses propres actions : conférences, débats, rencontres avec d’autres associations et élus du Bassin minier, soutien aux mobilisations et actions locales, travaux d’étude ou de diagnostic, organisation d’événements conviviaux, communications par voie de presse ou dans sa Newsletter mensuelle, et bientôt un site Internet… Energies citoyennes contribue à faire vivre localement une démocratie véritablement participative et une citoyenneté réellement active.

Nous arrivons donc aujourd’hui à mi-mandat. Mais, en fait, MC. Jarrot et son équipe sont en place depuis maintenant neuf ans. Même si elle continue de faire porter à ses prédécesseurs la responsabilité de ce qui ne va pas à Montceau, ce discours ne passe plus. Car cette ville que nous aimons ne va pas bien et cela nous fait mal. Bien sûr, toutes les difficultés auxquelles notre ville est confrontée ne sont pas imputables à Mme le Maire. Mais certains de ses choix et, surtout, son absence de vision contribuent à aggraver la situation.

Et pourtant, nous ne nous résignons pas ! Elus et membres actifs de l’association Energies citoyennes, nous continuerons d’agir, chacun dans nos domaines de compétence, pour informer nos concitoyens de la réalité de notre ville et proposer d’autres solutions.

Si vous partagez nos préoccupations et si vous avez envie d’agir pour le bien commun de notre ville et de ses habitants, rejoignez-nous !

Nous avons encore trois années devant nous pour construire collectivement un autre horizon.

Eric COMMEAU et Matthieu DEMANUELLI

* Au premier tour des élections municipales de 2020, la liste Energies citoyennes a obtenu 18,81 % des suffrages.

Rappelons que la liste de MC. Jarrot n’a été élue, au second tour, qu’à une majorité relative : 46,57 % des électeurs.

Le bilan, format 4 pages, distribué dans les boîtes aux lettres montcelliennes