Nos élus

Eric Commeau

Conseiller municipal et conseiller communautaire

Je suis né le 27 octobre au Creusot mais je suis Montcellien depuis l’âge de cinq ans. En 1971, en effet, mon père est recruté à l’usine Michelin, comme chef d’équipe, et ma famille s’installe alors aux Rives du Plessis. A l’époque, on disait la « ZUP du Plessis ». Ma mère, elle, sera ouvrière dans le textile, femme de ménage et employée de commerce, notamment dans un magasin de jouets aujourd’hui disparu mais bien connu des anciens, Bébé Chéri !

J’ai effectué toute ma scolarité à Montceau : école du Plessis, collège Saint-Exupéry puis lycée Henri Parriat avant de réussir le concours d’entrée à Sciences-Po Lyon.

Mon diplôme en poche, alors que je me destinais plutôt au métier de journaliste, les hasards de la vie font que je suis contacté, en 1988, par Didier Mathus tout juste élu député de la circonscription de Montceau qui me propose de devenir son assistant parlementaire, poste que j’occuperai pendant 14 ans.

En 1995, Didier Mathus me demande d’être sur sa liste aux élections municipales. J’effectuerai deux mandats à ses côtés (1995-2008) en tant qu’adjoint au maire en charge, notamment, de la culture, de la vie associative mais aussi du renouvellement urbain.

Entre temps, juste avant la naissance de ma fille, j’ai préparé et réussi le concours d’attaché territorial. En 2008, je décide de ne pas repartir aux élections municipales. Mon nouveau métier m’amène à occuper des postes de direction dans plusieurs collectivités de la région (Dijon, Le Creusot, Chalon-sur-Saône, Besançon, Chenôve) mais aussi à l’Université de Bourgogne-Franche Comté. Depuis mars 2023, je suis le directeur général des services de la ville de Langres et de la communauté de communes du Grand Langres, en Haute-Marne.

Bien sûr, ces postes m’ont régulièrement contraint à un « petit exil hebdomadaire », du lundi matin au vendredi soir, mais je n’ai jamais pu me résoudre à quitter Montceau, la ville où j’habite avec ma famille, où vivent la plupart de mes amis, où je me suis investi dans des activités associatives. Bref, une ville populaire et chaleureuse à laquelle je suis viscéralement attaché.

C’est sans doute pourquoi des amis et camarades m’ont sollicité, il y a trois ans, pour repartir dans la « bataille électorale » et conduire la liste Energies citoyennes aux élections municipales de 2020. Douze ans après mon « retrait » de la vie politique locale, libre de tout engagement partisan, mais fidèle à mes convictions sociales et écologistes, j’ai retrouvé les bancs du Conseil municipal et du Conseil communautaire.

A Montceau, conseiller d’opposition, je participe aux travaux de deux commissions : Finances et « Qualité urbaine – Sécurité publique ». 

Hélène Touillon

Conseillère municipale

            Je suis née le 31 octobre 1975 à Saint Vallier. Mon père était médecin minier salarié, puis gériatre hospitalier, alors que ma mère fut secrétaire puis mère au foyer.

            J’ai grandi à Saint Vallier, j’ai fréquenté le lycée Henri Parriat jusqu’au Bac, puis le lycée Carnot pour une année de Lettres Supérieures ; j’ai ensuite intégré l’IEP (institut d’études politiques) de Grenoble, avec une spécialisation en économie sociale et solidaire. Comme thème de mémoire de fin d’études, j’ai choisi de réfléchir aux conséquences sociales de la gestion de la Mairie d’Orange par un maire FN (Front National), car l’élection de quatre maires du Front national en 1995 m’avait heurtée.

            J’ai donc validé mon diplôme et j’ai enchaîné les CDD (Contrat Durée Déterminée) à Grenoble, comme conseillère Mission locale, animatrice pour les enfants et les jeunes en quartier prioritaire…C’est finalement Martine Aubry et son dispositif « emplois jeunes » qui m’ont permis de signer un CDI (Contrat Durée Indéterminée) de coordinatrice du projet 13-25 ans à Viriat, à proximité de Bourg-en-Bresse. Avec le soutien des « Francas » de l’Ain, j’ ai appris à travailler avec un public varié, entre associatifs fermement implantés et jeunes néo-ruraux sans repères, avec en toile de fond la montée du racisme. J’ai mené des projets de loisirs, de citoyenneté et de jumelage pendant 3 ans, jusqu’à ce qu’un changement de politique municipale me conduise à démissionner. J’ai alors préparé le concours de Professeur des écoles, ce métier rejoignait mes convictions forgées au contact de l’Éducation populaire et de l’apprentissage de la citoyenneté.

            J’ai obtenu le concours en 2002, puis j’ai choisi l’école du Plessis. L’année 2003 a été celle de ma prise de poste et également celle de la naissance de mon premier enfant, suivi en 2005 et 2009 de l’arrivée de mes deux filles.

            J’ai exercé avec passion le métier d’institutrice dans la même école, renommée Jacques Prévert, pendant 14 ans. Puis on m’a proposé un poste administratif, mais qui répondait à mes questionnements sur la réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés : coordinatrice du Réseau d’Éducation prioritaire, référente Politique de la Ville. A ce titre, j’ai travaillé en lien avec le collège Jean Moulin et le quartier du Plessis. Depuis 2 ans, j’occupe également le poste de directrice de l’école Jacques Prévert. A la rentrée, je vais me consacrer entièrement à cette tâche car cette école sera regroupée avec l’école maternelle pour former l’école Joséphine Baker, 12 classes.

            Sur le plan associatif, j’ai toujours fait partie d’associations sportives et suis actuellement membre de Montceau Triathlon. J’ai participé à la création de Mines de rayons, pour promouvoir le vélo au quotidien. J’en ai été la présidente pendant 3 ans et suis actuellement vice-présidente. Je participe aussi aux actions de RESF (réseau d’éducation sans frontières) pour accompagner les réfugiés dans leurs démarches administratives.

            J’ai également participé à un certain nombre de luttes sociales, et ce depuis le lycée.

             La création d’Énergies citoyennes m’a donné envie de transformer ces convictions en engagement politique. Cela fait donc trois ans que je découvre le rôle d’élue d’opposition, soutenue par l’association ECM. Je fais partie des commissions Éducation-Petite enfance, Vie associative et sportive et de la commission cohésion du territoire et transition écologique.

Nicolas Bonnand

Conseiller municipal

Je suis né le 2 septembre 1982 à Bourg-en-Bresse de parents maraichers installés dans le val de Saône dans l’Ain. J’ai passé mon enfance dans les champs maraichers participant aux travaux agricoles avec ma sœur. J’ai effectué ma scolarité dans un petit village situé entre Mâcon et Bourg-en-Bresse et le collège de Pont-de-Vaux. J’ai ensuite intégré l’école de football du Football Club de Gueugnon durant mes années lycée. Passionné par la géographie, j’ai ensuite poursuivi mes études à l’Université de Lyon 2 puis à Nancy 2 où j’ai obtenu un Master en 2006. Durant ces années universitaires, j’ai commencé à voyager, notamment en Afrique et en Amérique du Sud où j’ai eu la chance de participer à des chantiers jeunes. J’ai obtenu un nouveau master en 2012 afin de renforcer mes compétences, notamment en finances.

Rapidement, je m’intéresse aux Organisations Non Gouvernementales (ONG) et aux métiers de l’humanitaire et du développement. J’effectue plusieurs missions longues de 2008 à 2016 qui nous amèneront, avec ma femme et mes enfants, au Maroc, à Madagascar et en Guyane. Les conditions ne sont pas toujours faciles pour y élever nos enfants et nous décidons en 2016 de nous installer à Montceau-les-Mines. Nous recherchions une ville moyenne, bien située, avec des services publics proches et un environnement favorable pour nos quatre enfants.

Depuis 2016, je suis consultant indépendant, j’ accompagne et appuie des ONG sur la mise en œuvre de projets de développement agricole durable, le but étant d’appuyer des familles de producteurs pour qu’ils gagnent mieux leur vie et pour qu’ils puissent se nourrir mieux. Je réalise 3 à 4 missions courtes par an, principalement en Afrique. Le reste du temps, je travaille de mon bureau à la maison. Depuis plusieurs années, je développe aussi sur le bassin une production de fruits (pommes et fraises notamment).

Investis dans plusieurs associations au niveau local depuis notre arrivée, nous décidons avec d’autres personnes, de construire Energies Citoyennes Montceau et de nous engager dans la campagne des municipales en 2020. Cette aventure collective passionnante s’appuie sur des valeurs citoyennes, sociales et écologiques fortes dans lesquelles je me retrouve.

J’intègre le Conseil Municipal de Montceau à la suite des élections de 2020 comme conseiller d’opposition et essaye, par mes interventions et mes propositions, de faire vivre la démocratie locale.

Je participe aux commissions suivantes :

  • Solidarité Santé
  • Transition écologique et cohésion du territoire
  • Initiatives Jeunesse
  • Accessibilité
  • Circulation
  • Conseil Consultatif des Services Publics Locaux
  • Membre du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale
  • Membre du Conseil d’Administration du Lycée Parriat (Représentation de la Région)